Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2021 2 27 /07 /juillet /2021 17:47

Samedi 17 juillet 2021, François et Bernard sont allés prendre le départ de cette nouvelle cyclosportive au départ de Culoz dans l’AIN (01).

Au menu, 108 kms avec 3400m de D+ et arrivée au sommet du Grand Colombier (alt 1501m).

Epreuve qui reprend le final du parcours de la 15e étape du tour de France 2020 où Pogacar avait battu Roglic au sprint au sommet du Grand Colombier…….

9h30, nous voilà partis pour une vingtaine de kms sur une belle départementale à 40km/h, bien calés dans les roues. Puis direction la première ascension du jour, la montée de la Selle de Fromentel soit 11kms à plus de 8% de moyenne. On entre très vite dans le vif du sujet avec des pourcentages impressionnants surtout dans les 2 derniers kilomètres où le compteur affiche en permanence des pourcentages entre 15 et 18%.... Montée très exigeante nécessitant le « 32 dents » au minimum. François, dont la roue arrière patinait quand il se mettait en danseuse et arrivé au sommet bien avant moi, a eu largement le temps de sortir le téléphone pour prendre la photo…. Regardez bien le pourcentage affiché sur le panneau. !! Après un ravito éclair, nous nous lançons dans une descente brumeuse et sinueuse. Puis direction la deuxième difficulté du jour, le col de la Biche, 7 km à 9 % qui nous fait également bien mal aux jambes. 

La photo souvenir au sommet de la Biche 1325m, un second ravito pour remplir les bidons, et nous voilà repartis pour une longue descente technique et sinueuse. On rejoint la vallée du Rhône (eh oui),  l’occasion de récupérer un peu, sur une dizaine de kilomètres de plat en compagnie de 2 jeunes belges qui ont fait la descente et la vallée avec nous. Puis, après être passé devant le gymnase de Culoz qui nous accueillera tout à l’heure pour le repas à l’arrivée, nous voilà au pied du col du Grand Colombier, 18kms à 7,5% de moyenne et de nombreux kilomètres à 12%. A peine sortis de Culoz et déjà tout à gauche, je commence à être pris de crampes comme jamais cela ne m’était arrivé. Pause obligatoire pour ma part avant de repartir.  Pour François, même punition dans les 4-5 derniers kilomètres. Autant dire que l’on a fait cette dernière montée en gérant au maximum le peu d’énergie qu’il nous restait dans les jambes pendant une ascension interminable, tellement la vitesse était basse…. ! François a encore eu la gentillesse de m’attendre pendant de nombreuses minutes au sommet de ce juge de paix du jour pour immortaliser la photo souvenir.

En conclusion, une nouvelle épreuve bien organisée par le Conseil Départemental de l’Ain et Alpes-Vélo, organisateur du Tour de l’Avenir et filiale d’ASO, mais hyper-difficile sans condition et préparation spécifique……….

A noter 25% d’abandons sur les 500 participants au départ pour cette 1ere édition inscrite au calendrier FFC.

Photos jointes:  le profil de l'épreuve, la photo souvenir au col de la Biche,  au col du Grand Colombier, les lacets du Grand Colombier, vue sur le Rhone et le pourcentage dans le Colombier.

Bravo à nos deux Roveurs.

L'Aindinoise 1ère édition
L'Aindinoise 1ère édition
L'Aindinoise 1ère édition
L'Aindinoise 1ère édition
L'Aindinoise 1ère édition
L'Aindinoise 1ère édition

Partager cet article
Repost0

commentaires